top of page

Le Parisien (France)

  • Aug 2, 2024
  • 3 min read

JO Paris 2024 : les demandes en mariage en public pendant les Jeux, de belles images mais une mauvaise idée ?


Des navigatrices françaises Charline Picon et Sarah Steyaert à la badiste chinoise Huang Yaqiong en passant par celles des spectateurs dans le public, les Jeux olympiques sont devenus le lieu parfait pour les demandes en mariage. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?


Une médaille de bronze et une bague en argent. C’était la double récompense ce vendredi pour Charline Picon et Sarah Steyaert du côté de Marseille. Quelques minutes après leur course décisive en 49er FX pour empocher le précieux sésame, les deux navigatrices ont eu la belle surprise d’être demandée en mariage simultanément par leur conjoint respectif.


« C’est quand même assez drôle, parce qu’après avoir franchi la ligne d’arrivée et sauté à l’eau, quand on est remontées sur le bateau, j’ai dit à Charline : Il fallait que je fasse or ou argent pour que Pierre (NDLR : son conjoint) m’épouse, détaille Sarah Steyaert. Et puis, c’est sorti de ma tête, et quand on est arrivées sur la plage, qu’ils nous ont dit : les filles, on a un truc à vous dire… C’était incroyable. »


« Une demande, c’est hors sujet pendant les JO »


Mais ce ne sont pas les seules. La badiste Huang Yaqiong a vécu la même expérience juste après le podium et sa médaille d’or en double mixte. Quelques jours après que Pablo Simonet, le joueur de handball argentin, a demandé la main de Maria Pilar Campoy, sa compatriote qui évolue avec l’équipe de hockey sur gazon, le jour de la photo officielle de leur délégation nationale. Tout ça, sans compter les demandes dans le public parisien.


Mais les Jeux olympiques sont-ils vraiment faits pour ça ? « Les JO représentent le sommet du sport. L’amour et les émotions romantiques ne sont pas du tout au cœur des préoccupations. Une demande en mariage est alors hors sujet, et confrontée à quelque chose de puissant et non compatible », nous répond Nicolas Garreau, fondateur d’ApoteoSurprise, entreprise spécialisée dans les demandes en mariage personnalisées. Traduction, Paris n’est pas plus la ville de l’amour, mais la ville du sport pendant ces quelques semaines olympiques.


Alors pas question de mélanger les rôles, d’autant plus que la mode des demandes en mariage en public dérange quelque peu les spécialistes du couple. Ce moment de bonheur simple et d’engagement se transforme, assez facilement, en un moment de gêne où la pression est mise sur celui ou celle qui doit donner la réponse devant une audience qui n’attend qu’un seul mot.


« Quand on convoque un public, cela impose de le satisfaire, cite la psychanalyste Sophie Cadalen à BFMTV. Dans les films, la réponse est forcément oui, tout le monde applaudit et happy end. Mais dans la vie, ça ne se passe pas toujours comme ça. » Selon la chercheuse à l’Université de Victoria Lisa Hoplock, les chances de rejet seraient même 1,7 fois plus élevées lors d’une proposition publique.


Profiter de l’effervescence olympique… en privé


Aucune étude n’existe, évidemment, sur les chances de recevoir un « non » en pleine période des Jeux olympiques. En revanche, les critiques émergent sur les réseaux sociaux concernant les demandes en mariage aux médaillés féminin à l’issue de leur performance ou de la remise des médailles comme pour nos deux Françaises ou la joueuse de badminton chinoise. Certains ciblent notamment la volonté de « s’approprier » le bonheur de la part du compagnon, plutôt que de laisser la future mariée (ou non) savourer son propre exploit individuel.


À éviter aussi les demandes dans les tribunes, même devant votre sport préféré. « L’atmosphère à Paris, avec les JO, c’est du jamais-vu. Un côté euphorique, électrique et insouciant. Donc il suffit de s’éloigner des sites olympiques et de la foule pour surfer en toute intimité sur une vague de bonheur. J’ai organisé ce samedi une demande à la Cité du Figuier (XIe arrondissement de Paris). Le couple était seul dans cette petite ruelle incroyable. C’est bien mieux », égraine Nicolas Garreau. Une proposition qui devrait convenir aux 79 % des personnes interrogées par le site français Mariages.net, qui préféreraient qu’on leur fasse une demande en privé. Alors pourquoi pas devant la énième médaille de Léon Marchand, mais depuis votre canapé ?


Victor Cousin



 
 

ApoteoSurprise News is the official press archive of ApoteoSurprise, creator of luxury marriage proposal experiences in Paris.

bottom of page